Le sourire des femmes – Nicolas BARREAU

Le sourire des femmes - Nicolas BARREAUJe ne me souviens plus de quand j’ai acheté ce roman peut-être m’attendais-je à une histoire riche en émotions, romantique, pimentée de quiproquos etc, mais malheureusement, il ne casse pas trois pattes à un canardLe sourire des femmes est un roman fade et (presque) sans surprise.
Les choix d’Aurélie sont difficilement compréhensibles. Désespérée suite au départ de son petit ami, elle achète par hasard, un roman dans lequel elle et son restaurant sont cités. Et tout à coup, voilà qu’elle jette son dévolu sur l’auteur (qui n’est pas celui qu’on croit) et va tout faire pour le rencontrer (quitte à avoir un comportement qui frise la pathologie).

L’attitude de l’éditeur est vraiment déplaisante, sa façon de percevoir ses collègues féminines, de nous les décrire comme de parfaites godiches ou concierge avides de commérages. C’est un personnage antipathique, calculateur et manipulateur. Bref, on est bien loin de l’image du Prince Charmant ou du type gentil (beau et torturé) qu’on s’attend à trouver dans ce type de roman.
Même si Le sourire des femmes a l’avantage d’être court et de se lire facilement, je n’irai pas jusqu’à le recommander. Mauvaise pioche.

5 réflexions sur “Le sourire des femmes – Nicolas BARREAU

  1. Lectures Gourmandes dit :

    Le résumé me tentait bien, mais je ne pense pas que je le lirai (surtout avec le personnage de l’éditeur, tel que tu le décris) 😉

    J'aime

  2. lilithbliss dit :

    J’avais bien aimé ce roman, mais je suis d’accord avec toi. Ce n’est pas le livre du siècle. C’est une lecture légère, on sait dès le début comment l’histoire va s’achever, on ne se prend pas trop la tête. Pour un moment « cocooning », ce livre est adéquate !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

