Mortels trafics – Pierre POUCHAIRET

Mortels trafics - Pierre POUCHAIRETJe n’avais presque pas entendu parler du dernier prix du Quai des Orfèvres mais j’en ai fait l’agréable découverte grâce à Monsieur J. qui me l’a offert à Noël.
L’histoire : Amené à enquêter sur le meurtre de deux adolescents à l’hopital Necker, l’équipe de Patrick Girard va se lancer sur la piste d’un trafic de drogue. En parallèle Léanne Valauris qui travaille aux Stups de Nice remonte la filière pour stopper à la frontière française un go-fast venant d’Espagne.


Mon avis : Il n’y a presque aucun temps mort dans ce polar très réaliste. J’avais vu sur le net quelques avis disant que l’aspect procédure prenait une place trop importante dans le roman. En lisant cela, je m’attendais à ce que les rapports d’enquête de Girard soient détaillés par le menu. Mais tout compte fait ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, l’intrigue de Mortels trafics colle vraiment à la réalité, au terrain. Pierre Pouchairet, l’auteur, accorde une place importante au déroulé de l’enquête. Par exemple, son inspecteur ne défonce pas la porte d’un suspect à 6h00 du matin sans commission rogatoire.
J’ai donc trouvé ce petit côté « je suis la procédure à la lettre parce que sinon mon enquête sera irrecevable devant un tribunal » excellent (comprenez très intéressant). J’ai eu l’impression de suivre ce groupe d’enquête comme si j’étais avec eux sur le terrain. Les moments d’actions, les doutes, la camaraderie et l’ambiance du commissariat, tout semble vraiment coller à la réalité. D’ailleurs, j’ai été particulièrement marquée par la scène de l’accident. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont lu Mortels trafics mais cette scène est absolument bluffante de violence. Le temps est dilaté c’en est presque cinématographique. C’est un de mes passages préférés !
En bref : Une excellente surprise ! Mortels trafics est un roman policier aussi intéressant que divertissant. Les personnages sont parfaits pour enquêter sur cette histoire tragique.

Publicités

Une réflexion sur “Mortels trafics – Pierre POUCHAIRET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s