Cet été-là – Lee MARTIN

Cet été-là - Lee MARTINJ’ai commencé ce roman les yeux fermés, comme c’est le cas pour tous les romans édités par Sonatine qui se retrouvent entre mes mains. Cet été-là nous fait revivre les instants qui ont précédé et suivi la mystérieuse disparition d’une petite fille de 9 ans dans les années 70.

L’histoire : Ce soir là, Katie Mackey, 9 ans, a pris sont vélo pour aller rendre ses livres à la bibliothèque et n’est jamais rentrée à la maison. Que s’est-il  passé cette soirée là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennente. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d’un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient.

Mon avis : Ce n’est pas une histoire qui m’a fait vibrer ou frissonner mais elle a le mérite d’être assez captivante. Il y a ce mystère de la disparition de Katie qu’il nous faut à tout prix comprendre et élucider. Tout le roman est construit sur les souvenirs des personnages et leur personnalité. On se rend vite compte que les apparences jouent un rôle important. Et alors on a encore plus envie de savoir ce qui est arrivé à Katie, on veut faire tomber les masques et comprendre qui dit la vérité et qui ment. C’est une narration très intéressante, l’alternance des narrateurs est bien amenée, on ne perd pas le fil.

Côté personnages, j’ai trouvé qu’on était plutôt bien servi. Ils sont crédibles dans leurs attitudes et leurs réactions. Marqués par leur statut social, leur passé, leurs pulsions secrètes, je les ai trouvés riches et complexes. Heureusement, l’alternance des points de vue permet justement de tous bien les cerner. On comprends la psychologie de chaque personnage quand il est amené à nous livrer ses souvenirs et états d’âme et, en miroir, on perçoit ce que les autres personnages pensent d’eux. Le personnage de Henry Dees, le professeur particulier de Katie est un délicieux rappel à Humbert Humbert dans Lolita. C’est de loin le personnage fort du livre. Celui autour de qui tout gravite et prend un sens.

Publicités

3 réflexions sur “Cet été-là – Lee MARTIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s