Pour un soir seulement – Thomas RAPAHEL

Pour un soir seulement - Thomas RaphaelPour un soir seulement : journal (sexuel) d’une ex-petite moche) est un pur plaisir, de la bonne humeur en cellulose emballée dans une jolie couverture aux couleurs acidulées.

L’histoire : Julie doit subir une grave intervention chirurgicale et elle risque de ne pas se réveiller. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres. Son « pour la vie » devient « pour un soir seulement ». En moins de deux heures, elle reçoit 154 messages. Du jamais vu. Elle décide alors de repousser l’opération indéfiniment… Avec humour et fantaisie, le journal de Julie raconte l’histoire d’une métamorphose grâce à la découverte du désir. (résumé éditeur)

Mon avis : Les personnes de mon entourage qui l’ont lu parlent de ce roman comme d’un Bridget Jones à la française. C’est vrai qu’il y a des similitudes mais j’ai beaucoup plus adhéré à ce roman qu’au Journal de Bridget Jones. C’est certainement une question de non-décalage culturel.
Je fais juste une petite parenthèse pour vous préciser que l’auteur est un homme. Moi, je ne m’en suis aperçue qu’à la toute fin en relisant le titre du livre et… le nom de son auteur. C’est assez bizarre parce que je m’étais imaginé que l’auteur était (forcément) une femme vu qu’elle décrivait si bien Julie.
D’ailleurs, Julie est une héroïne qui m’a beaucoup plu. Elle est drôle et a de la répartie. Elle fait un métier bien actuel puisqu’elle développe des applications et refaçonne l’identité visuelle de ses CDM (comprendre : « clients de merde »).
Mais comme Julie a un anévrisme prêt à lâcher dans le cerveau et qu’elle risque de mourir d’un instant à l’autre, elle décide de vivre pleinement sa vie et de « trouver l’amour » ne serait-ce que pour un soir seulement.
Non contente d’être entourée par une cousine très accueillante (nommée « Miss Moule »), Julie  est dotée d’un optimisme à toute épreuve et un sens de l’humour (noir, parfois) exceptionnel et elle va en avoir besoin !
On se plaît à suivre ses péripéties (oui, j’ai bien dit péripéties et, croyez-moi, le mot est faible).
J’ai profité de quelques (longs) trajets en voiture pour télécharger et écouter sur Audible la version audio de Pour un soir seulement. J’ai été tellement séduite par la lecture et le ton de Marie-Eve Dufresne (la lectrice) que j’ai eu l’impression de découvrir le roman autrement. Sa façon de lire m’a fait éclater de rire et a été une véritable source de bonne humeur à tel point que j’ai terminé « ma lecture » en l’écoutant. | PETIT EXTRAIT ICI |
Plus que le roman, c’est l’audio-livre que je vous conseille pour ce titre de Thomas RAPHAËL. Du rire, de la joie, des émotions, des péripéties, et du romantisme, Bref. Tout ce qu’il faut. J’ai tellement aimé mon/mes expériences de lecture que j’ai bien l’intension de lire un autre roman du même auteur.

Publicités

5 réflexions sur “Pour un soir seulement – Thomas RAPAHEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s