Célibataire longue durée – Véronique POULAIN

SONY DSC

J’ai eu la joie de lire Célibataire longue durée (merci Stock et Netgalley) sur mon téléphone via l’application Kindle. Ce roman court et hilarant se lit d’une traite. Véronique Poulain m’a beaucoup fait rire avec les aventures de son héroïne, Vanessa Poulemploi, une quinquagénaire déjantée et cynique à souhait (J’ADORE le cynisme !) qui se définie par son statut social de célibataire longue durée (d’où le titre !). 

Le roman débute sur une lettre de rupture drôlissime qui donne le ton. Vanessa a 50 ans, ce qui est difficile à croire vu son mode de vie. Mère de deux  (grands) enfants, elle partage son temps entre la recherche d’un travail et celui du grand amour. Evidemment rien ne se passe comme elle voudrait. Qu’il s’agisse de ses stages Pôle Emploi ou de ses déconvenues amoureuses, Vanessa Poulemploi fait son petit bonhomme de chemin en se livrant à une description délicieusement cynique de son existence.

Avec ce roman, vous allez rire. Les chapitres sont courts (2-3 pages) et apportent leur lot de réflexions peu approfondies sur différents sujets. Piquant, un peu décalé et très divertissant, Célibataire longue durée est un roman très agréable que je conseille à toutes celles qui ont un petit coup de mou et qui désirent retrouver le sourire.

 

Publicités

4 réflexions sur “Célibataire longue durée – Véronique POULAIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s