Baad – Cédric BANNEL

Baad - Cédric BANNELJ’ai pris l’habitude de courir acheter chaque nouvelle parution de La Bête Noire le jour de sa sortie (même si je ne commence pas immédiatement ma lecture). Il en a donc été ainsi pour Baad de Cédric Bannel. Une lecture très prenante qui a rythmé mon quotidien ses dernières semaines (je me suis limitée dans ma lecture par peur de quitter ses personnages trop rapidement)…

L’histoire : En Afghanistan, alors qu’une femme se bat pour empêcher qu’on lui arrache sa fillette, des cadavres de petites filles (violées et sauvagement tuées) sont retrouvés par la police dans une décharge. Le qomaandaan Oussama KANDAR et son équipe mènent l’enquête malgré la corruption qui règne et le manque de moyens. En France, Nicole Laguna, ancien agent des services secrets, est enlevée avec toute sa famille par la mafia italienne. Si elle parvient à retrouver l’inventeur d’un nouvelle drogue de synthèse, ses proches lui seront rendus sains et saufs.

Mon avis : Avec Baad, vous allez voyager entre la France et l’Afghanistan. Le dépaysement est assuré dans ce pays où traditions et modernité se confrontent. Ce roman policier m’a prise au corps et, si j’ai eu un peu de mal avec le nom des personnages dans les premiers chapitres, je m’en suis vite accommodé tant il est habilement écrit. Cédric Bannel A une plume. Il décrit à merveille ce que ressentent ses personnages, leurs espoirs, leurs doutes. Ces derniers sont riches, complexes et se dévoilent avec beaucoup de subtilité. Oussama Kandar est un personnage hors norme et j’espère qu’il y aura d’autres enquêtes à suivre.
J’ai aimé le rythme de Baad. Plusieurs histoires sans lien apparent coexistent dans une même unité de temps. La tension du compte à rebours est omniprésente, le danger au tournant de chaque page. Les derniers chapitres sont chargés d’actions et de rebondissements, c’est le point culminant du roman, le moment où la tension est à son comble.  Encore une fois la Bête a tapé fort !

Publicités

5 réflexions sur “Baad – Cédric BANNEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s