Comme si c’était toi – Mhairi McFarlane

Comme si c'était toi - McFarlaneJ’ai testé Audible, la plateforme de livres audio lancée par Amazon. Tout est parti d’un clic un peu trop rapide sur le bouton 1-Click depuis le site amazon. J’étais sur la fiche de Comme si c’était toi et en voulant le mettre dans mon panier (je mets beaucoup de livre dans le panier Amazon avant de décider d’un achat ou non), je me suis vue cliquer sur ce bouton 1-Click et POUF ! me voilà soulagée de 10€ et affublé d’un fichier numérique. J’ai donc profité d’un long voyage en voiture (et d’une batterie chargée à bloc) pour écouter Comme si c’était toi via l’appli Audible.

L’histoire : Même si elle ne rencontre que des cas sociaux, Anna est une femme comblée : à trente ans, elle adore son job et la vie lui sourit. L’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin. Entre-temps, elle a perdu quelques kilos et est devenue une très belle femme. Mais la vie nous réserve parfois d’étranges surprises, et le garçon qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle et spirituel. Mais Anna a gardé quelques stigmates de ses années de lycée, et elle ne peut s’empêcher de penser qu’elle commet une grave erreur en lui faisant confiance. (résumé Babelio)

Mon avis : Si j’ai été moyennement convaincue par l’intrigue, le concept m’a semblé intéressant (avec toutefois le gros bémol de ne pas pouvoir mettre l’audio livre sur un baladeur mp3). Si vous n’avez plus l’appli, vous ne pouvez plus accéder à votre audio livre. Ce qui est remarquable, c’est surtout la stratégie offensive d’Amazon autour de sa plateforme Audible.
En ce qui concerne le livre Comme si c’était toi , j’ai été vraiment déçue. Il était bien noté et je m’attendais à être prise dans un tourbillon de sentiments, ce qui n’a pas été le cas. La narratrice a un bon rythme de lecture et prend différentes intonations suivant les personnages (ce qui est un très bon point). Cependant je n’ai pas réussi à m’identifier aux personnages, je n’ai pas ri en l’écoutant, l’écriture m’a semblé maladroite. D’ordinaire, j’apprécie les histoires légères car elles me détendent et m’apaisent mais je n’ai malheureusement pas eu le déclic avec ce roman.

2 réflexions sur “Comme si c’était toi – Mhairi McFarlane

  1. monrevedete dit :

    Je n’ai encore jamais écouté de roman, je préféré les lire réellement et sentir le livre entre mes mains (je suis pas très portée sur le numérique en ce qui concerne les romans), par contre j’ai lu ce roman et je l’avais bien aimé moi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

