Hello Viviane – Golo ZHAO

Hello VivianeCe weekend j’ai lu une BD/manga/roman graphique d’un auteur chinois, Golo Zhao, vendu très modestement comme le digne successeur de Jiro TANIGUCHI et de Miyazaki (rien que ça). Il y a quelques années, les romans graphiques de Taniguchi me faisaient rêver, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis replongée de le sublime Quartier Lointain, Journal de mon Père et autre Gourmet solitaire. Ces dessins très lissés, ces personnages songeurs et leurs escapades magiques et oniriques… Et je ne parle pas de Miyazaki qui a enchanté toute mon adolescence.

Bien que les dessins et la colorisation soient magnifiques et méritent toutes leurs éloges, j’ai eu du mal à décoller avec Hello Viviane. Le sujet de la dépression amoureuse (suite à une énigmatique rupture) ne m’a pas vraiment transcendée. Je pense avoir très clairement été victime de ce que l’on appelle un décalage culturel d’envergure. Mes seules réactions de lectrice ont été des froncements de sourcils (incompréhension oblige) et un WTF final… dommage car c’est un « manga » très esthétique qui vaut le détour pour ses graphismes.

*une petite dédicace à mon amie Claire du blog créatif http://entreveilleetserendipite.wordpress.com/ pour cette très jolie tasse livresque qui porte parmi de nombreuses inscriptions (ma préférée) « attends, je finis ma page… »

Une réflexion sur “Hello Viviane – Golo ZHAO

Laisser un commentaire

