Nymphéas noirs – Michel BUSSI

Nymphéas Noirs - BUSSIJ’ai profité d’un weekend en amoureux en Normandie avec Monsieur J. pour terminer la lecture des Nymphéas Noirs de Michel BUSSI. Je connaissais l’auteur de nom mais je n’avais lu aucun de ses romans. Ce sont les couleurs pastelles de la couverture qui ont attiré mon attention. C’est un roman policier particulier, où s’entre-croisent les destins de 3 femmes : une vieille dame, une jeune femme et une petite fille.

L’histoire : Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. (résumé éditeur).
Mon avis : Quelques retournements de situation attendent le lecteur en fin de lecture est une jolie surprise qui attend le lecteur dans la dernière partie du livre. Je me suis un peu lassée des descriptions du parc de Giverny (j’ai même sauté quelques passages) mais ce sont ces même descriptions qui m’ont séduite dans les premières pages.
Les nymphéas noirs est une lecture très plaisante. Loin de l’angoisse d’un thriller, on se laisse bercer par le ruisseau qui traverse le jardin de Monet, jusqu’à la découverte d’un premier cadavre. Tout est doux et feutré, c’est un très joli roman, une romance aussi… je ne vous en dis pas plus.
Publicités

7 réflexions sur “Nymphéas noirs – Michel BUSSI

  1. ClRsapi dit :

    J’ai découvert cet auteur avec « Un avion sans elle ». Un livre que j’ai beaucoup aimé (au point d’en faire une nuit blanche pour connaitre la fin !! 😉 ) J’avais apprécié l’écriture, ça facilité de lecture, ainsi que le ficelage de l’intrigue.
    Cependant, je n’ai pas osé lire d’autre livre de Michel Bussi de peur de retrouver la même trame… Enfin pour le moment ^^
    Bises ma belle

    Aimé par 1 personne

  2. monrevedete dit :

    Je n’ai pas encore lu celui-ci de cet auteur, même si j’en ai pourtant lu plusieurs, il fait donc partie de mes lectures à venir tant j’adore la plume de Michel Bussi. J’ai adoré tout ceux que j’ai lus et mon préféré est « N’oublier jamais ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s