Fétiches – Mo HAYDER

Fétiches - Mo HAYDERCela faisait plusieurs années que j’avais envie  de découvrir l’univers de Mo Hayder mais c’est un peu au hasard que j’ai acheté Fétiches à la librairie. Je l’ai beaucoup aimé, son suspense m’a enveloppée jusqu’aux dernières pages et ce thriller m’a fait penser à Shutter Island (un de mes thrillers préférés).

L’histoire : Dans un hôpital psychiatrique, des patients se mutilent, et meurent mystérieusement. Tous semble accuser le fantôme d’une infirmière décédée appelée La Maude. S’agit-il d’une mauvaise blague, d’un vent d’hystérie collective ou bien d’évènements surnaturel ? AJ l’infirmier fait appel à Jack Caffrey qui est déjà occupé à rechercher le cadavre d’un mannequin disparu.

Mon avis : La plongée brutale dans le quotidien d’un asile de fou m’a immédiatement rappelé Vol au dessus d’un nid de coucou et l’ambiance glaçante de ce genre d’établissement. Au fil de la lecture le suspense augmente et on se demande s’il n’y avait pas un peu de surnaturel derrière cette histoire. A plusieurs reprises, ce roman m’a rappelé mes meilleurs souvenirs de l’excellent  Shutter Island de Dennis Lehane (un autre roman qui vous emprisonne dans la bizarrerie de ses personnages et qui vous noie dans l’angoisse et le suspense). Je vous recommande vivement ces deux thrillers psychologiques…

Laisser un commentaire

