Que ta volonté soit faite – Maxime CHATTAM

Que ta volonté soit faiteIl semblerait que ma « petite crise de lecture » soit terminée puisque je viens de terminer Que ta volonté soit faite de Maxime CHATTAM. J’ai découvert cet auteur grâce à Mrs P., ma belle sœur, qui a eu la bonté de m’offrir un jour Léviatemps. Et c’est Amazon qui s’est chargé de déposer ce volume-ci dans ma bien-aimée boîte aux lettres. [désolée pour cette image bizarre mais j’ai prêté mon exemplaire avant de le prendre en photo]L’histoire : Carson Mills, une petite ville de campagne perdue dans le Midwest a vu naître dans les années 60 le Mal en la personne de Jon Peterson. Né dans le sang et la violence Jon se construit en torturant des fourmis et des petits animaux. Sa haine et sa cruauté vont croissantes au fil des années. Que ta volonté soit faite raconte ce dont les hommes sont capables par méchanceté, par peur ou même par plaisir.

Mon avis : Je me suis plongée dans ce roman comme on plonge ses lèvres dans du petit lait. J’ai beaucoup apprécié le rythme de l’histoire. Ça commence très fort dès le premier chapitre, puis on se laisse bercer pas les suivants qui plantent le décor. Le personnage du shérif m’a beaucoup plu, j’ai aimé sa façon de mener l’enquête et de reprendre, des années plus tard, les pistes froides d’une vieille enquête qui le hante.
Bien qu’il n’y ai pas énormément d’action ou de suspense, la tension induite par le Mal et de son omniprésence vous gardent en haleine jusqu’à la fin. Comme souvent, j’ai plus ou moins l’impression de m’être faite manipuler par Maxime Chattam en terminant un de ses livres… ce qui n’est pas déplaisant !

Laisser un commentaire

