Voici que l’angoissante période des microbes, des bactéries et des virus fait sa réapparition et le livre de Franck THILLIEZ, Pandemia, se rappelle à mon bon souvenir.
Terminé depuis plusieurs semaines déjà, j’en avais oublié de faire un petit billet souvenir sur ce roman publié au Fleuve (dans leur collection Fleuvenoir, évidemment). Pourtant les personnages sont encore bien présents dans mes souvenirs et ça, c’est plutôt bon signe…
L’histoire : Pandemia s’apparente au dernier opus Franck Sharko et Lucie Hennebelle puisque la fin met en lumière les précédentes aventures des deux policiers. Les personnages ont du travail sur la planche avec de multiples affaires : un homme et son chien assassiné d’une curieuse façon, des cadavres de cycles contaminés par le virus de la grippe et une épidémie de grippe qui sévit dans les services du 36. Une grippe mutante qui est au cœur de leur investigation et qui va les amener à collaborer avec Amandine, biologiste à l’Institut Pasteur.
Mon avis : Non content de « clore » de façon machiavélique les multiples aventures de Franck et Lucie, Franck THILLIEZ nous transporte dans un nouvel univers : celui de la biologie. Inutile de dire que ce livre fait froid dans le dos et je vous le déconseille si vous êtes hypocondriaque car vous risquez de décéder d’angoisse et de paranoïa. Les chapitres s’enchaînent relativement bien en alternant les investigations de chacun de personnage. J’ai trouvé, encore une fois, que l’auteur y va un peu fort sur la tragédie. Cette tendance me marque à chaque tome et m’a vraiment interpelé dans Pandemia. Il ne ménage pas ses personnages et les épreuves qu’il leur fait subir ne me paraissent pas toutes utiles au récit. Mais ne concluons pas sur une note moyenne puisque j’ai beaucoup aimé ce roman. THILLIEZ est un bon écrivain, les informations qu’il donne dans son roman sont exactes et toujours parfaitement documentées. L’histoire est toujours affreusement plausible, j’adore !
Je suis aussi à chaque atterrée par tous les drames qui arrivent aux personnages… Ce qui ne m’empêche d’apprécier ma lecture ! Mais bon, quand même, les pauvres, c’est juste impossible, une telle poisse ^^
J’aimeJ’aime
Ça fait un moment qu’il est dans ma liste de livre à lire. J’aime bien Franck et Lucie, mais c’est vrai qu’ils ont la poisse ^^ Tu me donnes envie de m’y mettre !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai cru que j’étais en train de devenir hypocondriaque en le lisant. C’est un très bon divertissement en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne