Le crime du comte de Neville – Amélie Nothomb

Amélie NothombComme tous les ans, je suis allée acheter le roman annuel d’Amélie Nothomb. Celui-ci a pour titre Le crime du comte de Neville. Je l’ai lu d’une traite, non pas parce qu’il était passionnant mais parce que chaque roman d’Amélie Nothomb est plus court que celui de l’année précédente. Une chronique sans enthousiasme, donc.

L’histoire : Le comte de Neville, marié et père de 3 grands enfants est criblé de dettes et est sur le point de vendre son château. Une prophétesse lui annonce que, lors de la prochaine réception, il tuera un de ses invités et que cet acte sonnera la fin de ses soucis…. suspense !

Mon avis : Autrefois, j’adorais les livres d’Amélie Nothomb pour leurs dialogues qui me faisaient rire. A leur lecture, j’avais l’impression de m’élever un peu dans la langue française. Mais ça c’était avant. Dans ce roman, les dialogues entre le comte de Neville et sa fille sont plats et terriblement ennuyeux et, après quelques passages à la mort-moi-le-nœud, arrive la fin. Elle est brusque et sèche comme un coup de fusil mais curieusement j’ai bien aimée la tournure des dernières phrases. Aussi, je trouve que cette « fin facile » fait du bien à ce roman sans intérêts. C’est la déception de la rentrée

7 réflexions sur “Le crime du comte de Neville – Amélie Nothomb

  1. Valentine Pumpkins dit :

    Je ne lis plus du tout les livres d’Amélie Nothomb pour les raisons que tu viens d’invoquer, trop court, trop plat… J’ai toujours l’impression qu’elle a de bonnes idées mais qu’elle ne les développe pas par manque de temps (par paresse ?) et pour sortir un livre par an… Et ça me saoule !!
    J’avais adoré Hygiène de l’assassin par exemple 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

