Uchronie(s) – Eric CORBEYRAN

Uchronies - Eric CobeyranJ’ai passé ces dernières semaines à lire une série de BD qui m’a littéralement transportée : Uchronie(s). C’est chez le vendeur de BD que je suis tombée sur cette série, un peu par hasard. Le concept m’a beaucoup plu, puis d’anniversaires en économies j’ai fini par acheté toute la série. « Et le concept ? » me diriez-vous ? ….Présentation : La construction de cette BD est tout particulière : tous les tomes sont reliés entre eux et peuvent être lu dans le désordre sans que cela n’altère l’intrigue. N’étant pas une grand habituée de science-fiction, j’ai tout de même préféré lire Uchronie(s) dans « l’ordre ».

Zack, le héro, est un précient, c’est à dire qu’il est capable de voir et d’accéder à d’autres réalités par la pensée. New Byzance est une version de notre monde contrôlée par le Moyen-Orient dans une utopie fondamentaliste depuis les attentats de 2001. La pensée et les diverses libertés sont contrôlées par l’état. Une personne accusée de « crime par la pensée » est soumise à un précient (comme Zack) qui se chargera via les rêves de lui faire regretter son « crime ». Mais un jour, l’Etat lance un mandat d’arrêt contre Zack qui se réfugie dans la clandestinité pour sauver sa peau et comprendre ce qu’on lui reproche.

Mon avis : Uchonie(s) est une bande dessinée vraiment originale. On suit Zack et son passés ainsi que les vies de tous ceux dont ils croise la route. Chaque trilogie renvoie à une Utopie différente : le monde vu et contrôlé par différents courants de pensée ou différentes idéologies politiques ou religieuse. Au début de chaque trilogie, on se pose quelques questions sur ce que serait le monde si telle ou telle idéologie en était souveraine. Mais l’action et le suspense ne vous laissent pas beaucoup de répit. La complexité de l’histoire requiert aussi une lecture « en continue » : je ne me serai pas risquée à laisser passer 3 mois entre la lecture d’un tome et le suivant. Un expérience très intéressante et graphiquement riche, puisqu’à chaque trilogie, le dessinateur change pour votre plus grand plaisir.

Publicités

Une réflexion sur “Uchronie(s) – Eric CORBEYRAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s