Leçons d’un tueur – Saul BLACK

Leçons d'un tueur - Saul BLACK

C’est Valentine qui m’a donné envie de Leçons d’un tueur de Saul Black et grâce à elle j’ai fait une très bonne lecture ! Petite mise en garde : si vous êtes d’un naturel angoissé, cette lecture peut nécessiter un avis médical…

Présentation : Sept femmes n’ayant en apparence aucun lien, sont retrouvées mortes aux quatre coins des Etats-Unis. Elles ont été violées, découpées, mutilées, exécutées. L’inspectrice Valérie Hart de la Criminelle de San Francisco est sur le coup et semble être sur une piste. Tenace, elle est déterminée à retrouver ce ou ces assassins avant qu’ils ne fassent de nouvelles victimes. Mais son esprit est hanté par un passé douloureux qui refait surface, une jeune femme est portée disparue et le temps s’écoule…

Mon avis : Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré la construction de ce roman. Les chapitres sont courts et s’enchaînent à merveille. Vous êtes projeté tour à tour dans la tête d’une enfant de 10 ans, traquée par un tueur à l’instinct animal, puis dans celle de Valérie Hart, l’inspectrice en proie aux doutes, et soudain vous êtes plongés dans l’esprit d’un tueur en chasse d’une nouvelle proie à massacrer, etc. J’ai éprouvé, une fois ou deux, le besoin de faire une petite pause dans la lecteur tellement l’enchaînement des chapitres et des intrigues était intense et devenait « angoissant » (tout est relatif… le mot est un peu fort). Mais c’est extrêmement plaisant, évidemment !

L’enquête et son déroulement sont très croustillants, on progresse d’indice en indice, quelques bonnes déductions aidant et un peu de chance pour que ça aille plus vite ! Par contre, je suis un peu déçue par le personnage de Valérie : l’inspectrice alcoolique (est-ce que tout les « bons » flics sont forcément alcooliques ?). Son attitude m’a sérieusement agacée à plusieurs reprises, bien que ça ne change rien à mon avis sur ce très bon thriller. J’ai donné ce bouquin à ma mère, qui est une amatrice du genre et j’attends ses impressions avec impatience.

Publicités

10 réflexions sur “Leçons d’un tueur – Saul BLACK

  1. Valentine Pumpkins dit :

    Merci pour la mention ! Contente que le livre t’a plu 🙂 Le personnage de l’inspectrice m’avait aussi énervé à certains moments, je n’ai pas toujours compris pourquoi elle se comportait comme elle le faisait, mais à part ça, c’est un excellent polar, terriblement angoissant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s