Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

Ce petit roman poétique de Julie Otsuka est paru en poche (10|18) il y a deux ans. Récemment, la bibliothèque l’a cité dans une liste des « livres qui valent le détour », attirée par le titre, j’ai parcouru le résumé et me suis rendue à la librairie.

Présentation : A l’aube de la deuxième Guerre Mondiale, des japonaises de tous âges et toutes conditions traversent l’Océan Pacifique  pour immigrer aux Etats-Unis où elles vont faire la connaissance de leurs prétendants. Le débarquement sonne la fin de leurs illusions, loin de leur famille qu’une simple lettre plaintive suffirait à humilier, elles vont devoir travailler dur dans un pays dont elles ignorent tout (langue, habitudes culinaires, us et coutumes, codes vestimentaires, etc.). Lorsque Pearl Habor se fait bombarder, c’est aussi leur quotidien fragile qui vole en éclat.

Mon avis : Il faut lire ce livre comme un long poème polyphonique car Julie Otsuka donne vie à toutes ces femmes, chacune d’entre elles a voix au chapitre. D’espoirs en déceptions, nous survolons le destin de ces immigrées japonaises. Je me suis sentie mélancholique à la lecture de Certaines n’avaient jamais vu la mer. Le rythme des phrases, les anaphores (chaque début de paragraphe fait écho au précédent par la répétition des premiers mots), l’utilisation du « nous » vous donne l’impression d’entre simultanément la voix de toutes ces femmes. Je suis passée par beaucoup d’émotions en lisant ce roman qui m’a « fatiguée », j’ai dû patienter un peu avant d’écrire ce billet…

Publicités

2 réflexions sur “Certaines n’avaient jamais vu la mer – Julie Otsuka

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s